
LE PROJET D'ORGUES
L’association a choisi de faire construire un orgue d’esthétique saxonne dans la Collégiale de Saint-Junien. Il sera inspiré de l’orgue Gottfried Silbermann de la galerie du Dom de Freiberg.
La famille Silbermann est une référence en matière de facture d’orgue en Allemagne et en Alsace au 18ème siècle.
L’instrument permettra de jouer les répertoires fondamentaux du 17ème siècle français, flamand, espagnol, Bach et aussi une part de la musique contemporaine sans oublier l’improvisation.
Description complète à venir
LE FACTEUR D'ORGUE
La Manufacture d'orgues Quentin BLUMENROEDER - www.blumenroeder.fr facteur d'orgue retenu pour la construction de l'instrument, est un haut lieu de l'artisanat d'art. Son équipe constituée de plusieurs compagnons, est passionnée par les techniques anciennes et traditionnelles tant sur des instruments historiques que pour la construction d'instruments neufs. L'atelier a construit aussi bien des orgues de petites tailles que des grandes orgues neuves et contribué au relevage d'une quarantaine d'instruments dont plusieurs classés au titre des Monuments Historiques. Le dernier chantier de prestige obtenu par la manufacture est la restauration des orgues du château de Versailles et tout particulièrement l'orgue du Dauphin.

FINANCEMENT
La proposition du facteur d’orgue est de réaliser le projet en plusieurs tranches en fonction des moyens réunis.
Les fonds privés, mécénat d’entreprises, fondations, dons et souscriptions privées seront une part significative du financement.
La Mairie de Saint-Junien apporte d’ores et déjà son soutien au projet et contribuera au financement.