
LE PROJET D'ORGUES
La première mention d’un orgue dans les chroniques remonte à 1494 où on trouve la mention d’un statut d’organiste dans les documents du chapitre puis référence à des facteurs d’orgues en 1520 et 1523 et les registres d’état civil de Limoges font état d’un certain JOUVY, organiste à Saint-Junien.
Il est vraisemblable que l’orgue a été détruit à la révolution…
Il s’agit désormais d’investir dans un orgue d’occasion qui permettra d’accompagner un projet à la fois culturel et pédagogique avec une dimension patrimoniale et un support à l’animation liturgique.
En étroite collaboration avec l’Ecole de Musique intercommunale, la formation musicale sera un axe privilégié dans le projet.
L’association recherche un instrument dont le son et la puissance pourront emplir la Collégiale. Il devra également donner accès à un répertoire musical assez large.
En Europe, de nombreuses orgues sont vendues et remplacées par de nouveaux instruments. D’autres occasions d’acquisition se présentent à la suite de la désaffection de sites religieux.
Nous entreprenons des recherches auprès de sites spécialisés, facteurs d’orgues, organistes, professeurs d’orgues….

FINANCEMENT
Les financements à collecter doivent permettre à la fois l’achat, le transport, l’éventuelle restauration et l’installation de l’instrument. La maintenance doit être elle aussi financée dans le temps mais les animations culturelles après l'installation de l'orgue contribueront au financement de l'entretien de l'instrument au fil du temps..
Les Harmoniques lancent à partir de maintenant une campagne de souscriptions et d’appel aux dons.
L’appel au financement participatif fait actuellement l’objet d’une étude sur des plateformes orientées «Culture» ou spécialisées «Patrimoine».
L’objectif est ambitieux puisque nous tablons sur une enveloppe globale – tous financements confondus– pouvant s'établir entre 200 000€ et 250 000€.
La Mairie de Saint-Junien qui sera propriétaire de l’instrument apporte d’ores et déjà son soutien au projet et contribuera au financement.
Les financements publics seront sollicités lorsque l’enveloppe budgétaire sera établie en fonction de l’orgue choisi.